Fabriquer de manière raisonnée, réparer, recycler font parties de nos règles de jeu depuis 1923 pour une mode durable, responsable et éthique.
Parce que LAFRANÇAISE aime l'engagement, nous nous sommes fixés des règles à respecter pour jouer la plus belle des parties.
Proposer une maille cool & chic de fabrication 100% française.
Développer une mode durable, responsable et éthique.
Préserver et valoriser les emplois et savoir-faire de la maille tricot.
Conserver nos exigences de qualité et de transparence.
Prendre des risques pour réinventer le modèle entre tradition et technologie.
Toutes nos pièces sont fabriquées dans notre atelier normand labellisé France Terre Textile.
LAFRANCAISE est fière d’annoncer que son atelier BS Production de Villers-Bocage a reçu l’agrément France Terre Textile.
Ce label récompense les articles dont plus des ¾ des opérations de production sont réalisées en France, selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Il certifie aussi que ces pièces ouvrent à la préservation des emplois et savoir-faire français
Pour LAFRANÇAISE, toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France.
Seuls nos fils proviennent de nos meilleurs filateurs européens qui les choisissent avec soin pour répondre à nos exigences de qualité.
Notre philosophie de création et de production
Dans le cadre de nos engagements vers une mode plus responsable, nous limitons nos collections à deux par an. Nous fabriquons nos pièces en quantité limitée lors des premières productions. Nous ajustons nos réassorts afin de produire au plus juste des besoins et ainsi limiter le nombre de stock dormant.
LAFRANÇAISE propose certains articles à la pré-commande afin de produire les quantités justes nécessaires. Notre production étant réalisée en France, nos délais de production pour ces réassorts sont d’environ 4 semaines.
LE RECYCLAGE DE NOS VÊTEMENTS ET MATIÈRES
Lors du tricotage, dans notre atelier en Normandie, tous les déchets de laine et les pièces tricotées défectueuses sont recyclés.
Nous avons créé un partenariat avec une société qui utilise cette matière première comme isolant ou rembourrage pour l’ameublement. Nous donnons également nos chutes textiles à un collectif qui leur donne une deuxième vie dans les accessoires ou la décoration.
LAFRANÇAISE possède un partenariat avec Refashion, l’éco-organisme de la filière qui assure une seconde vie aux vêtements dans une logique d’économie circulaire.
Nous évitons l'ajout d'accessoires qui pourraient rendre plus difficile le recyclage de nos produits.
Nous mélangeons la tradition à la technologie en proposant du tricotage intégral (3D) pour certains de nos produits. Ce qui permet d'éviter les coutures et donc les chutes de tissus (nos pulls Anna et Aimée sont tricotés avec cette technologie).
Pour la distribution de nos produits, nous proposons des emballages recyclés et recyclables et nous avons un partenariat avec la solution Hipli.
NOTRE ENGAGEMENT POUR LA PLANÈTE
Adhérent de la CEC/Ouest (Convention Collective pour le climat).
Adhérent à Planet RSE pour mesurer notre empreinte Carbone et définir les pistes d’une création écoconçue et régénérative.
Parce que l’engagement fait partie de nos règles du jeu depuis le début, notre atelier est labellisé France Terre Textile qui œuvre à la préservation des savoir-faire et emplois français. La majorité, et dans les prochaines années la totalité, de nos matières premières seront certifiées Oeko-Tex, label de qualités sanitaires et écologiques. Nous sommes également en cours de certification du label Origine France Garantie.
Pour une mode responsable, sociale et environnementale.
UN PRIX JUSTE ET ÉTHIQUE
Parce que le Made in France a un coût, nous devons à nos clientes la transparence sur le prix de nos mailles, que nous souhaitons juste et éthique. Stylisme, fabrication, logistique, marketing et communication,service relations clientèle... Toutes les étapes de fabrication de notre maille sont réalisées en France, dans nos ateliers de Normandie ou en Vendée ou exceptionnellement auprès de partenaires français qui partagent nos valeurs.
Nous avons choisi de produire des petites séries et avons mis en place un contrôle qualité exigeant et souhaitons respecter au mieux l'Homme et l'environnement, la quasi-totalité de nos laines sont ainsi certifiées par le label Oeko-Tex Standard 100. Nous préférons les gestes commerciaux ponctuels aux campagnes de soldes.
Nos métiers nous tiennent à coeur. Dans l’univers du tricot, le mot métier a un double sens comme nos mailles dont l’envers est aussi beau que l’endroit. Il s’agit à la fois des expertises de nos équipes et des machines de tricotage. Entreprise familiale depuis la création du premier atelier, nous remettons en jeu notre modèle existant avec une nouvelle création pour pérenniser les métiers et emplois français.
Chez LAFRANCAISE nous avons fait le choix de maîtriser chaque maille de la fabrication de nos vêtements pour assurer à nos clients un niveau de qualité élevé. A travers cet engagement en faveur du Made in France, nous perpétuons des métiers devenus rares : bonnetier(e), remailleur(euse), raccoutreur(euse)... Tour d’horizon de nos ateliers et de nos savoir-faire.
Labellisée France Terre Textile, notre atelier de tricot intègre toutes les étapes de la chaîne de fabrication, depuis la création des patrons de découpe jusqu’au remaillage des cols, les finitions ou encore le repassage. Ces opérations font appel à de nombreux savoir-faire en voie de disparition. Il existe aujourd’hui très peu ou pas de formations académiques aux métiers de bonnetier(e), remailleur(euse), raccoutreur(euse), etc. C’est donc au sein de notre atelier que ces compétences se transmettent de génération en génération, les aînés formant les plus jeunes et les accompagnant plusieurs années jusqu’à atteindre les niveaux de dextérité, de précision et d’excellence requis. Derrière chacun de nos modèles, il y a ainsi des femmes et des hommes fiers de leurs métiers, partageant les valeurs d’exigence et d’excellence, héritées de la tradition artisanale.
Nos métiers & savoir-faire
La styliste/modéliste est une pièce maîtresse du jeu de mailles, la styliste étudie les tendances, les couleurs, les coupes… et imagine de nouveaux jeux de maille dans des fils de qualité. Notre modéliste réalise ensuite les patronages, de nombreux tests et ajustements avant d’obtenir le résultat escompté.
Une fois le modèle validé par leur responsable de Collection, il passe à l’étude de fabrication en séries. Le prix de revient est calculé en fonction du nombre de fils,de la qualité de la matière,du temps de tricotage, du temps de confection...
Puis est fabriqué une pièce dans chaque taille pour valider la gradation et être sûr que le modèle soit parfait tant en mensurations qu’en esthétisme : la première tête de série voit le jour.
Le raccoutreur ou la raccoutreuse sait rendre invisibles les défauts soit sur les panneaux directement sortis des machines, soit sur des produits finis. Un travail qui exige d’avoir le sens de la maille et... de bons yeux !
Le bonnetier ou la bonnetière conduit les métiers à tricoter Stoll. Fonctionnant en permanence, ils offrent, selon les machines, de nombreuses possibilités de tricotage : grandes séries en jersey ou maillesfantaisies (ajourées, torsades...). Le bonnetier(.re) approvisionne les machines en fils, les règle selon les instructions de production, repère les défauts pendant la production, entretient les machines (changement d’aiguilles, nettoyage...), fait défiler et assure le contrôle qualité des panneaux de tricotage. Son principal défi : optimiser le temps de tricotage pour éviter toute rupture de production, tout en veillant à la qualité des panneaux tricotés à la sortie du métier. Sens de l’observation, précision et rigueur exigés !
Le remailleur ou la remailleuse est capable de réaliser tous types de couture : assemblage maille à maille des panneaux de tricotage, coutures d’épaules, pose des cols.... Le tout est réalisé à la main, chaque maille est reprise une à une et aucune maille n’est négligée afin de garantir des finitions impeccables.
Le programmeur ou la programmeuse élabore, via un ordinateur, les programmes de tricotage d’après les dossiers techniques, il ou elle met en oeuvre les prototypes et les collections, les contrôle avant la mise en fabrication. Chaque saison représente un nouveau défi à relever avec desmodèles, des matières et des couleurs renouvelés.
L’opérateur ou l’opératrice en confection utilise et maîtrise des machines diversifiées (piqueuses plates, surjeteuses-surfileuses, ainsi que des machines spéciales comme les boutonnières, pose de boutons, points d’arrêt...) pour assembler les modèles et donner vie à nos collections.
Ces compétences sont associées à un parc moderne et performant de 124 machines pour travailler des matières naturelles, soigneusement sélectionnées, dont la majorité est certifiée OEKO-Tex standard 100. Collection après collection, nos équipes s’attachent ainsi à produire une maille de qualité 100% made in France pour une mode durable.
Le contrôle qualité
LAFRANCAISE a mis en place un contrôle qualité exigeant. Chaque article produit fait l’objet d’attentions multiples et de la plus grande exigence.
Tous les nouveaux modèles sont soumis à des tests de tenue, lavage, séchage, quelle que soit la matière naturelle utilisée.
Notre service qualité s’efforce d’anticiper les points de fragilité et de les corriger avant la mise en vente.
Nous choisissons les fibres les plus longues, avec une torsion spéciale qui permet d’’éviter une usure prématurée. Elles ne boulochent pas et ne piquent pas. Les fibres sont teintes à coeur pour assurer des couleurs inaltérables lavage après lavage.
Notre tricotage est serré pour garantir une bonne résistance aux déformations et de nombreuses finitions sont encore faites à la main.
Nos pièces LAFRANCAISE subissent plusieurs opérations de repassage avant d’être expédiées, ce qui permet de garantir des mailles qui ne se déforment pas et durent dans le temps.
La qualité de nos matières
Certification OEKO-TEXⓇ Standard 100
Toutes nos pièces en 100% laine fine mérinos sont certifiées par le label Oeko-TexⓇ Standard 100, qui garantit la réduction très significative des substances nocives ou pouvant présenter des risques (irritation, allergie, présence de substances ou résidus chimiques à risques …).
C’est le cas par exemple de nos jupes, pantalons, pulls Aglae, Agnès, Aurore et Agathe
Certification GRS (Global Recycled Standard)
Notre laine fine recyclée est un mélange de fibres de laine pure recyclées pré consommation , récupérées à la fois à partir de fils industriels et de chandail teint. Les boutures sont soigneusement sélectionnées et transformées selon un processus de production simplifié, adapté à la réduction de la consommation d’énergie, d’eau et des émissions de CO2.
Ce fil est également certifié GRS ce qui garantit la conformité et l’utilisation responsable et durable des fibres recyclées sur le marché du textile. Ce fil en pure laine s’inspire de la conscience écologique du consommateur, où les fibres de laine reprennent vie en offrant une contribution concrète à l’environnement sans compromis en termes de qualité, de style et de confort.
Vous pouvez retrouver ce fil dans nos gilets Axelle et Astrid par exemple
Certification RMS (Responsible Mohair Standard)
Le Mohair contenu dans nos pulls Aurélie, écharpe Alix ou bonnets Ambre est certifié RMS.
Ce label certifie que les acteurs de la chaîne de production, de l’éleveur au filateur de ce Mohair, qui provient d’Afrique du Sud, et qui est filé et teint en Italie, respectent les exigences de bien être animal, de gestion des terres et le respect des règles sociales.
la transparence & la traçabilité
La transparence fait partie de nos valeurs, il est important pour nous de vous donner accès à la traçabilité de nos produits. Dans nos fiches produits, vous pouvez visualiser la provenance d'origine de nos laines et matières jusqu'à leur expédition chez vous.
Nous avons conscience que nous avons encore beaucoup de parties à jouer pour gagner sur le terrain de la RSE.
Quelques unes de nos ambitions :
- Avoir la totalité de nos matières en fibre naturelle, recyclées ou certifiées Oeko-TexⓇ Standard 100.
- Pouvoir vous proposer des livraisons toujours plus propres.
- Ouvrir nos collections à une plus grande variété de tailles (XS au XL).
- Développer la seconde main pour nos futures anciennes collections.
- Optimiser encore la traçabilité de nos produits en y ajoutant l'empreinte carbone.
Et encore plein d'autres beaux projets pour une mode plus responsable et durable !