
Quand Éthique et Élégance Se Maille à Merveille - Article de presse biba -
LAFRANÇAISE parait régulièrement dans la presse, voici l'article Biba écrit par la rédaction en partenariat avec Scribeo
La mode, miroir de notre époque, se pare d'éthique et de responsabilité...mais gare au greenwhashing ! Au cœur de cette transformation, LAFRANÇAISE se distingue par son engagement authentique. Ludovic Samson, directeur de la marque, soulève un enjeu capital : « On peut être désirable en étant durable ». Une philosophie que LAFRANÇAISE incarne à travers chaque fibre tricotée dans ses ateliers en Normandie.
La mode française autrement
Créée par la société B.SOLFIN, LAFRANÇAISE a su tisser son histoire autour d'un savoir-faire centenaire. En réaction aux tendances éphémères et au frenchwashing ambiant, Ludovic Samson rappelle : « Entre le fabriqué en France, le made in France, un petit drapeau français...le consommateur est facilement dupé, il n'y a pas de vraie clarté dans la législation" ». Face à ce constat, LAFRANÇAISE se positionne en alliée transparente, offrant une clarté et une qualité irréprochables. Son atelier normand et l’ensemble des vêtements et accessoires LAFRANÇAISE sont labellisés France Terre Textile, certifiant que plus de 75 % des étapes de fabrication du produit sont réalisées en France, et que la marque œuvre à la préservation du patrimoine et du savoir-faire français.
Renaissance d'un héritage
De ses longues années d’existence, l’entreprise a été confrontée, comme beaucoup d’autres, aux challenges de son époque entre risques de fermeture, délocalisations et, plus récemment, à la crise liée à la pandémie. Mais la marque de mode féminine a su rebondir grâce à l'impulsion visionnaire de Christine Phung : de sa direction artistique émane un vent de fraîcheur, imprimant aux collections un style cool, féminin et chic. Pulls en laine de mérinos iconiques (certifiée Oeko Tex standard 100), cardigans, jupes, pantalons et accessoires, etc., LAFRANÇAISE Mailles in France réaffirme son ADN avec une élégance nonchalante et joyeuse qui porte bien son nom et qui révolutionne la maille sans faire l’impasse sur la qualité.
Un engagement qui file droit
Car avec ses collections désirables, ses vêtements confortables et intemporels conçus pour durer bien au-delà d'une saison, LAFRANÇAISE veut changer la donne. Cette « éthique jusqu’au bout » se ressent à travers chaque geste : de la production raisonnée à la réparation des mailles à vie (vous avez bien lu), en passant par le recyclage des déchets de laine. Un véritable combat pour un prix juste et éthique, sans compromis sur la qualité et l'esthétisme.
Ainsi, LAFRANÇAISE fait le choix d’une mode durable et engagée mais aussi ancrée dans un écosystème valorisant les talents locaux. D’ailleurs, la marque forme elle-même ses collaborateurs à ces métiers manuels dont la jeunesse se détourne et qui font pourtant vivre le savoir-faire français.
Rendez-vous avec l'avenir
Bien décidée à embrasser la diversité, LAFRANÇAISE s'apprête à lancer sa collection printemps-été avec une gamme élargie de tailles, allant du XS au XL. Loin de s'arrêter là, elle envisage des collections futures faites uniquement de fibres naturelles ou recyclées, dans la continuité de son esprit pionnier.
Loin des artifices du greenwashing, voilà que l'artisanat fusionne avec la modernité pour donner naissance à des vêtements aussi beaux qu'intégrés dans l’air du temps.
De quoi avoir bien chaud cet hiver... et tous ceux à venir !